top of page
Rechercher

L’Afrique francophone se redessine.


Les gouvernements militaires bouleversent le panier politique africain. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger cherchent à créer une confédération. Ce serait la seule au monde.


Le projet a été présenté lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays réunis à Bamako, au Mali. Les trois pays envisagent déjà de créer un fonds de stabilisation, une banque d'investissement et de mettre en place un comité chargé d'étudier une union économique et monétaire. À la mi-septembre, les chefs militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé un pacte de défense mutuelle. S'ils devaient créer une confédération, ce serait la première en Afrique depuis la Sénégambie qui a duré de 1982 à 1989. Quelques cas passés de confédérations incluent la Suisse (1291-1848) et l'union de la Suède et de la Norvège (1814-1905).


Les mesures prises par le Burkina Faso, le Mali et le Niger ces derniers mois présentent ces putschistes comme les grands unificateurs et progressistes africains. En s’emparant des hauteurs panafricaines, ils créent des comparaisons inconfortables avec les approches des dirigeants africains civils, démocratiques et autoritaires – et utilisent l’intégration et l’africanisme pour acheter de la légitimité. Et, cela pourrait fonctionner.



13 vues0 commentaire
bottom of page